PORTRAIT DE CAPUCINE LANGE

alternative teKen

 

Photos de concerts et festivals, agenda concerts, reportages : le collectif alternative teKen se dédie depuis plus de 20 ans aux musiques live indépendantes et alternatives. A la faveur de notre 30ème anniversaire, alternative teKen a répondu présent et opéré une sélection d’une partie des photographies prises à L’Aéronef depuis le milieu des 90’s. Une exposition à découvrir le 17 janvier & visible les soirs de concerts jusqu’au printemps 2020. L’occasion de tirer le portrait de son duo fondateur : Nicole & Laure.

 

Il y a des choses que l’on emmène – Il y a des choses qu’on laisse partir
Il y dans les coins des trucs qui traînent – Ce sont des choses que l’on oublie
Il y a des choses qui reviennent – Il y a le proche et l’infini

{J’suis quand même content by Zita Swoon}

 

Camera vs camera

Imagine. Une chambre avec vue sur mer. A portée de mains, de quoi nourrir de beaux dess(e)ins. A portée de regard (et de quelques escapades matinales), le sable gris de la baie infinie. Un peu plus loin, Jersey Guernesey. Bien plus loin, peut-être déjà, la Grande Vague de KanagawaTu entends les rumeurs de la ville. Rue du Combat-des-Trente, une centaine de policiers veillent au grain : Johnny, Sylvie Vartan, Pierre Vassiliu et Les Lionceaux jouent au cinéma Le Royal ! Dix ans plus tard, autre combat : « nous aurons nos 70 centimes !». Tu écoutes les bruits de la ville. On y parle bras de fer, grève et Joint Français, entraide aussi. Arrive le temps des études : avec raison d’abord, Droit devant ; avec le cœur ensuite, direction Paris & les Beaux-Arts ! Naturellement, dans ton escape bag, la macchina fotografica prend place.

 

Circumstances

Imagine. Tu as un an. Tout juste. Tu marches déjà ? Peu importe. Dans l’affaire qui nous occupe, il suffit de savoir que tu viens de recevoir ton premier appareil photo ! Un boîtier que tu garderas toute ta vie. Tu prends de la hauteur. Petit à petit sur tes photos apparaissent le haut du corps de tes proches, ou la crinière du cheval, ou encore la statue dont on ne connaissait que le piédestal. Rubrique Loisirs : à la lettre P, il ne te faut pas longtemps pour choisir. Entre Poney / Patins / Piano / Photo. Naturellement, à l’épaule, c’est ton appareil que tu places en bandoulière. Libre de déambuler dans la ville d’abord, de poser le regard, d’instinct, enchainer les mises au point. De bien plus loin déjà tu reçois des invitations au voyage : tu en parles encore de ces figurines de chat & du goût des pâtes soba.

 

Share & share

Parions que Laure et Nicole se sont reconnues l’une et l’autre dans ces énigmatiques préambules ! De retour dans la vraie vie. IRL. Février 1996 : « Keep your (electric) eye on me ! ». En finissant son concert de Lille par Moonage daydream, David Bowie jette un sort aux deux photographes. Les voici condamnées à errer pour toujours à la recherche de musiques et artistes qu’elles aiment. Elles les capturent live depuis lors. Elles le vivent bien, pleinement. « La photo de concert est le fruit du hasard : c’est comme un surfer qui cherche la vague idéale » : ce sont elles qui en parlent le mieux (cf leur  chouette interview de 2017 pour La Cave aux Poètes https://www.caveauxpoetes.com/actu-alternative-teken-99.html). Alors maintenant, imaginez : le plaisir du musicien qui rentre chez lui avec un carnet de bord photo de sa tournée et le parcourt en famille, la surprise en découvrant une salle de concert au 10ème étage d’un immeuble, aucune photo sur les murs chez soi parce que c’est le moment qui a compté et ce sont les sensations qui durent.

 

__________________________________________________

Les concerts qui les ont le plus marquées de tous les temps :

N° 1 ! David BOWIE

Suivi, dans le désordre des rendez-vous suivants :

Guitaristes d’exception : Steve GUNN, Ryley WALKER, David CELIA.
Voix féminines d’exception : Corrina REPP, Kazu MAKINO, Shannon WRIGHT.
Japonais surdoués : QUJAKU, KIKAGAKU MOYO, MINAMI DEUTSCH.
Tournées incontournables : BLONDE REDHEAD, TINDERSTICKS, SPAIN.
Poètes : Thomas BELHOM, Stef KAMIL CARLENS, Gruff RHYS.
Du côté de la Belgique : IT IT ANITA, ADOLINA, UNIK UBIK., VANDAL X, Mauro PAWLOWSKI, PUBLIC PSYCHE OU FALLING MAN.
Groupes lillois : BISON BISOU, FROM YOUR BALCONY, PUCE MOMENT.

__________________________________________________

 

Les concerts marquants de 2019:

RED, PUT’S MARIE, KEN STRINGEFELLOW, LOW, THE EX, CROCODILES, XIU XIU, MICAH P. HINSON, ENABLERS, MELLANOISESCAPE, KEIJI HAINO, JAMBINAI, HEY COLOSSUS, GNOD, PART CHIMP, !!! (CHK CHK CHK), WHITE WINE, FROM YOUR BALCONY, THALIA ZEDEK, LYDIA LUNCH,

__________________________________________________

 

Les groupes attendus en ce début 2020 :

QUJAKU, FLY PAN AM, KEVIN MORBY, SUNN))O, Caspar BRöTZMANN, TINDERSTCKS, AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD, EFTERKLANG, JEFFREY LEWIS, COCO ROSIE, EXPLOSIONS IN THE SKY, MILLIONAIRE, BLACK COUNTRY NEW ROAD, MARLA & DAVID CELIA, LEWSBERG …

 

__________________________________________________