ROCK THE GAME

Une Scène Musique Actuelle comme L’Aéronef développe déjà des actions de médiation pour renouer ce lien entre artistes, œuvres et publics. Ses moyens restent toutefois limités. Il s’agit d’un travail de fourmis qui s’effectue au grès des sollicitations de partenaires de l’éducation nationale ou de partenaires sociaux. Développer un serious game apparait comme un moyen de démocratiser cette offre, de la consolider et d’en personnaliser l’usage. Pour l’heure, à notre connaissance, il n’existe pas d’outils similaires en France ou en Europe. D’autres acteurs ont développé des ressources : maps interactives (très spécialisées autour d’une esthétique pour certaines, très fournies et pointues pour d’autres, peu adaptées pour des néophytes), des jeux, des fiches pédagogiques, des conférences…Beaucoup de matière donc, mais éparpillée, pas toujours adaptée et difficilement accessible.

L’idée est de transformer une salle de concerts en terrain d’un jeu de plateau. L’utilisateur peut explorer librement l’espace et découvre le fonctionnement d’une salle de concert au grès de rencontre avec des professionnels qui y travaillent (ingénieurs son, lumière, programmateur, chargé d’actions culturelles, artistes, etc.). Ces rencontres amènent les utilisateurs à s’approprier le jargon du spectacle vivant et à alimenter leur lexique. Suivant les espaces qu’ils visitent, les utilisateurs sont invités à consulter des sources complémentaires pour approfondir un sujet ou découvrir des sujets connexes (interviews métier, conférence, maps, playlists). Pour faciliter la prise en main du jeu, nous avons développé une narration transversale (des missions), des mini-jeux et des outils interactifs. Enfin, parce que l’entrée ludique ne convient pas à tous, tous les contenus pédagogiques seront disponibles sans passer par le jeu.

Testez la démo de notre jeu sur Android ou Apple et faites remonter facilement vos commentaires, remarques et questions ici : c.bruggeman@aeronef-spectacles.com

GUIDE : Participation beta test “Rock The Game” iOS :

Etape 1 : Installer TestFlight

Etape 2 : Installer la version de test de Rock The Game

Etape 3 : Jouer et envoyer des retours