School is cool

De toutes les matières, c’est le Teenage Music Club qu’on préfère. Sortez vos cahiers ! A l’initiative de la Région, l’Aéronef et les 4Écluses s’incrustent dans la salle des profs de 30 lycées et CFA du Nord et du Pas-de-Calais.

Les plus cultivés d’entre-vous auront saisi la perche tendue par le Teenage Music Club et seront donc exemptés de lire l’encadré ci-joint. Pour les autres, il est toujours temps de repasser votre bac grâce au Teenage Music Club, vaste chantier de rencontres et d’ateliers pros qui enterre, pour la seconde année consécutive, la flûte à bec. Dans l’équipe pédagogique : journalistes, vidéastes, graphistes et artistes régionaux (Verlatour en prof de techno, June Bug en chauffeuse de salle) rejoints par des têtes d’affiches internationales. Le CDI de Zola et la chapelle de Gambetta (nous parlons des lycées wattrelosiens et tourquennois) tremblent encore de la MPC et des freestyle signés respectivement par Jeremy Ellis et Georgio. Qu’on ne s’y trompe pas, derrière les selfies goguenards immortalisant ces heureux instants, le Teenage Music Club offre avant tout une rare opportunité aux lycéens et aux apprentis, et ce quelque soit leur bagage culturel, de s’essayer à un vaste panel de métiers de la musique.

 

School bus

Pour faire comme dans les séries américaines où les élèves partent camper dans le Massachusetts, l’équipe du TMC (Teenage Music Club pour les intimes) a dégoté un school bus qui se gare fièrement dans chaque cour de récré. D’ici fin juin 2016, le fringant autocar jaune s’arrêtera dans 10 lycées et Centre de Formations d’Apprentis, de Calais à Avesnes sur Helpe puis de Dunkerque à Arras, histoire de relier les quatre points cardinaux de la région. Le Teenage Music Club permet aussi aux gratteux du dimanche de se brancher lors de scènes ouvertes aux conditions scandaleusement confortables. Les vainqueurs à l’applaudimètre auront l’occasion de jouer fin juin à l’Aéronef pour le bal de fin d’année du TMC. Il vous reste encore deux mois pour trouver votre partenaire.

Je suis, je suis, je suis …

Formé en 1989, Teenage Fanclub est un groupe de rock écossais, considéré comme l’une des formations cultes de la scène pop et rock indé britannique. Difficile d’éviter la comparaison avec The Jesus and Mary Chain, LE grand groupe écossais des années 1980. L’album le plus connu de Teenage Fanclub, Bandwagonesque, est sorti en 1991 et l’on ne saurait trop vous conseiller de le dénicher.