THE YOUNG GODS
THE YOUNG GODSCH
The Young Gods reprennent la route à l’automne ! Au programme, la mise en live de l’album paru en 2022 : les Young Gods y proposent une nouvelle interprétation de la pièce In C, composée et créée en 1964 par Terry Riley et œuvre majeure du répertoire de la musique contemporaine.
La rencontre, fertile, de deux monuments qui ont participé à dessiner la musique aventureuse de ces dernières décennies. Terry Riley est la pierre angulaire sur laquelle se sont appuyés un nombre considérable d’artistes pour libérer leur rapport au processus et aux méthodes de création ; de la même manière, les Young Gods ont révolutionné, dès la seconde moitié des 80’s, le rapport au rock en convertissant la guitare en sampler.
En trio et avec leur propre vocabulaire sonore (dispositifs électroniques, batterie, guitare), The Young Gods ont pris le parti de suivre la partition et les indications de Terry Riley en aménageant quelques espaces de liberté, et ont choisi de conserver un tempo constant… Un flux hypnotique, une présence musicale continue qui serpente et oscille en anneaux perpétuellement changeants, en ambiances qui se métamorphosent d’une manière parfaitement fluide. Clic osseux, ligne de basse souterraine, charleston, guitare, motifs ternaires… autant de strates qui surgissent les unes après, se superposent, s’entremêlent, s’imbriquent pour bâtir un courant qui vous emporte et ne vous lâchera plus. Et puis, cette suite d’ascensions, de plateaux extatiques et d’accalmies qui donnent à l’oeuvre toutes les caractéristiques d’une forme vivante. « In C est comme un jeu de la vie : chacun doit écouter attentivement l'autre pour que les choses fonctionnent. On pourrait dire que c'est propre à toute musique mais In C est plus que de jouer ensemble en même temps : cette pièce vous invite dans une autre dimension où les événements passés et futurs sont tellement entrelacés que vous restez constamment dans le champ de tous les possibles », dit Franz Treichler (The Young Gods)
Composée et créée par Terry Riley en 1964, In C est une pièce majeure du répertoire de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle, et un moment charnière de son histoire. Novatrice, In C l’est à plusieurs titres – par sa structure tout d’abord : sa partition se réduit à 53 phrases musicales, que chaque instrumentiste doit répéter dans l’ordre de leur apparition, autant de fois qu’il le souhaite ; son instrumentarium n’est pas précisé ; l’élan de la performance n’est pas donné (verticalement) par une direction d’orchestre, mais (horizontalement) par l’écoute mutuelle des musiciens. En résulte une oeuvre parfaitement ouverte, bâtie de manière participative par l’ensemble des exécutants.
Cette structure particulière influe sur la nature musicale de la pièce : In C fut la première oeuvre à proposer une synthèse aboutie de la répétition et de la variation. Se plonger en elle, c’est expérimenter une pulsation, un tissu sonore tournoyant, mais différent à chaque orbite accomplie.
Le mot d’ordre de «Play Terry Riley In C» est celui du jeu et de l’écoute mutuelle ; il est aussi de proposer une suite de défis, d’interrogations, de «peut-être» musicaux qui s’articulent en une beauté cohérente. Ou, pour le dire avec les mots des Young Gods, «de poser les conditions pour que de la musique puisse exister».
Plongez aussi dans ‘Play Terry Riley In C - Documentary & Live’. Réalisé par Tim Robert-Charrue, ce film documentaire offre une première partie documentaire qui retrace la manière dont Franz Treichler, Cesare Pizzi et Bernard Trontin ont apprivoisé cette oeuvre majeure de Terry Riley pour en faire un album. Le deuxième chapitre de ce film est une interprétation complète de In C en live par The Young Gods enregistrée au studio des Forces Motrices à Genève.