Politique de confidentialité
INTRODUCTION
Le cadre juridique européen sur la protection des données personnelles est régi par le règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 « relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données personnelles et à la libre circulation de ces données » (ci-après le « Règlement » ou « RGPD » ). Le Règlement s’applique depuis le 25 mai 2018.
Au niveau français, la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 intègre, depuis 2018, les dispositions du Règlement.
L’association « LES SPECTALES SANS GRAVITE » (ci-après dénommée «L’AERONEF») respecte votre droit à la vie privée et s’engage à protéger et à sécuriser toutes les données personnelles que vous lui communiquez. La présente Charte Vie Privée (ci-après la « Charte ») a pour objectif de présenter la manière dont L’AERONEF collecte, utilise et protège vos données personnelles, ainsi que vos droits sur ces données.
La Charte concerne toute donnée personnelle que vous communiquez à l’AERONEF via ses différents services : organisation de spectacles, billetterie, vente de produits, abonnements, contacts et newsletters, via le site aeronef.fr ou dans les locaux de la salle de spectacles L’AERONEF, ou via tout autre moyen (collectivement désignés les « Services »).
QUELQUES DEFINITIONS
Le traitement de données personnelles consiste en toute opération ou tout ensemble d’opérations appliquées à des données ou des ensembles de données personnelles, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, la limitation, l’effacement ou la destruction.
Les données personnelles sont toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (la « Personne Concernée »). À la lumière du Règlement, la personne physique identifiable est une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
Le Règlement définit des catégories particulières de données personnelles dites « données sensibles » pour lesquelles il est nécessaire de prendre des mesures de précaution renforcées pour garantir leur protection:
- « données concernant la santé » : les données personnelles relatives à la santé physique ou mentale d’une personne physique, y compris la prestation de services de soins de santé, qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne.
- « données personnelles relatives aux condamnations pénales et aux infractions ou aux mesures de sûreté connexes ».
QUELLES SONT LES FINALITES DES TRAITEMENTS OPERES ?
Les données personnelles collectées sont traitées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, strictement liées aux nécessités des Services.
Les finalités poursuivies par l’AERONEF, à l’égard du public et des internautes, sont les suivantes :
- La gestion de la billetterie et des commandes de produits
Les informations requises vous concernant sont nécessaires à la gestion de vos commandes et des suites de celles-ci : renseignements, livraisons, factures, contrôle des billets, service après-vente, etc.
Dans ce cas, l’AERONEF collecte un niveau de données personnelles moindre, par rapport aux clients ayant créé un compte ou ayant souscrit un abonnement ou une adhésion.
Dans ce cadre, l’AERONEF peut récolter et traiter des données personnelles de billetterie fournies par les éventuels distributeurs commercialisant nos places de spectacle : Francebillet, Ticketmaster.
- La création de compte sur le site Internet
Les informations requises sont nécessaires pour créer et gérer votre compte client sur le site Internet.
Ces informations, sous réserve d’opposition de votre part, peut faire l’objet d’un profilage dans le cadre de notre politique de marketing, afin de vous fournir des services ou offres complémentaires.
- La gestion des abonnements ou adhésions à l’association
Les informations requises sont nécessaires pour créer et gérer votre abonnement ou adhésion.
Ces informations, sous réserve d’opposition de votre part, peuvent faire l’objet d’un profilage dans le cadre de notre politique de marketing, afin de vous fournir des services ou offres complémentaires.
- Le paiement de vos commandes ou abonnements
Lorsque vous payez sur notre site de billetterie, vos paiements sont sécurisés. L’AERONEF ne collecte pas vos données de paiement. Elles sont collectées, sous forme anonymisée, uniquement par un prestataire de services de paiement certifié PCIDSS (norme de sécurité bancaire) qui permet de garantir la sécurité des paiements
Les données personnelles collectées à cette occasion ne sont à aucun moment destinées à être vendues, commercialisées ou louées à un tiers
- Sécurité des biens et des personnes sur le site de la salle et sur le site Internet
- Contrôle des billets et, si besoin, de l’identité du détenteur ;
- Identification et accueil des personnes ayant besoin de mesures particulières (personnes handicapées, mineurs…) ;
- Vidéosurveillance des locaux de l’AERONEF, destinée à assurer la sécurité des zones d’accueil, de spectacle, de circulation et des zones privées.
- Modération du site Internet
- Lutte contre la fraude
- Vérifier l’existence d’éventuels faux billets ou de tarifs réduits illégitimes ;
- Vidéosurveillance
- La communication auprès du public
L’AERONEF collecte vos données nécessaires, afin de vous tenir informé de son actualité et de sa programmation.
Envoi de newsletters :
Sur le site Internet, vous avez la possibilité d’accepter l’envoi de newsletter(s), soit directement via la page d’accueil soit lors d’une commande ou la création d’un compte.
Il existe deux types de newsletters :
• Aéronews : newsletter mensuelle classique avec des informations sur la programmation, nos projets et la vie de l’association, et presque systématiquement un jeu avec des places à gagner.
• Aéronews – jeune public : newsletter est dédiée aux concerts et évènements à destination des familles.
Ces services permettent de vous tenir informé de l’actualité de l’AERONEF et de vous proposer des services adaptés à vos préférences.
A défaut de cocher la case à cet effet, vous ne recevrez pas nos newsletters. L’AERONEF se réserve toutefois la possibilité, conformément à la loi, d’adresser occasionnellement des mailings, relatifs aux Services, aux personnes inscrites sur son site Internet ou abonnées à ses Services.
- Les statistiques et performances du site Internet
L’AERONEF peut déposer des cookies sur votre ordinateur. Ces données sont anonymisées et utilisées uniquement à des fins de statistiques pour analyser l’activité du site internet et améliorer les services proposés.
L’AERONEF est susceptible d’analyser des parcours clients, effectue des mesures d’audience, par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.
QUI TRAITE VOS DONNEES PERSONNELLES ?
Le Responsable de Traitement est l’entité qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées. Les données personnelles collectées sont traitées par :
Association déclarée « LES SPECTACLES SANS GRAVITE », n° SIREN 378 729 800,
Domiciliée Avenue Willy Brandt – 168 Centre Commercial – 59777 EURALILLE.
QUELLES DONNEES PERSONNELLES SONT TRAITEES ?
L’AERONEF traite diverses données personnelles collectées directement auprès de vous dans le cadre de ses Services, pour la stricte nécessité d’assurer le Service concerné.
Pour la billetterie et le contrôle d’accès physique à la salle :
Lors des spectacles, l’AERONEF effectuer un contrôle d’accès des billets nominatifs.
Elle se réserve le droit de demander un justificatif d’identité, afin de vérifier la concordance de l’identité du spectateur avec celle inscrite sur le billet. Ce justificatif est systématiquement demandé pour les mineurs de moins de 16 ans et son accompagnant.
Pour les billets à tarif réduit, il sera demandé à l’entrée un justificatif, notamment la carte d’abonné pour les tarifs d’abonnés.
Pour les personnes en situation de handicap (PSH ou PMR) dont le handicap ne serait pas visible, L’AERONEF se réserve le droit de leur demander un justificatif ou carte d’invalidité, leur permettant d’accéder à la zone leur étant réservée.
Enfin, un système de vidéosurveillance est mis en place à l’entrée et sortie de la salle, afin d’assurer la sécurité du public et des personnels. Des images des spectateurs, pris dans leur ensemble, sont donc captées par l’AERONEF.
Lors de la création d’un compte client :
- Données personnelles obligatoires : Nom, prénom, numéro de téléphone, date de naissance, adresse e-mail, mot de passe, code postal, ville, pays ;
- Données personnelles facultatives : sexe, adresse postale (n° et rue).
Lors de la réservation de places ou commande de produits (avec ou sans compte):
- Données personnelles obligatoires : nom, prénom, adresse e-mail, code postal.
- Aucune donnée bancaire n’est collectée ni stockée par AERONEF, l’ensemble du processus de paiement étant effectué par un prestataire de paiement tiers, dument sécurisé.
- Le code postal n’est utilisé qu’à des fins statistiques.
Dans le cadre de demandes de réservation spécifiques, l’AERONEF pourra collecter des données personnelles complémentaires :
- Cas des personnes en situation de handicap (PSH – PMR) :
Il est précisé que ces données sont collectées dans le but de préparer et adapter la venue de cette personne dans la salle et que ces données sont détruites après le spectacle.
- Cas des invitations : nom de la société de la personne (anciens employés, partenaires, etc.).
Lors d’une demande d’abonnement :
- Données personnelles obligatoires : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse e-mail, code postal, ville, pays, photographie (pour retirer la carte d’abonnement) ;
- Données personnelles facultatives : sexe, adresse postale (n° et rue).
Lors d’une inscription à la Newsletter (facultative) :
- Données à remplir obligatoirement : adresse e-mail ;
- Données personnelles facultatives : nom, prénom, code postal.
POLITIQUE DE COOKIES
L’AERONEF est amené à déposer des cookies sur votre ordinateur, afin d’être mieux informé de la fréquentation du site Internet, et à des fins statistiques et de surveillance du site.
Seules certaines données de navigation sont collectées par l’AERONEF et sont traitées, à cette fin, via un prestataire informatique sous-traitant : MATOMO.
Ces données collectées permettent uniquement à l’AERONEF de disposer de données statistiques anonymes de fréquentation du site Internet (nombre de pages vues, nombre de visites, fréquence de retour…) et ne constituent donc pas, de façon isolée, des « données personnelles » au sens du Règlement.
Au-delà de ces utilisations, l’AERONEF ne met pas en place, sur son site internet, de cookies de nature publicitaires, liés à votre navigation sur le site.
QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES ?
L’AERONEF est le premier destinataire des données personnelles collectées, voire le seul dans certains traitements.
Les données traitées par l’AERONEF peuvent également être collectées par ou transmises à des prestataires (sous-traitants) – auxquels L’AERONEF fait appel pour la réalisation de ses Services dans le cadre des seules finalités mentionnées ci-après, telles que la gestion, l’exécution, le traitement et le paiement de vos billets et commandes, ou encore l’envoi de newsletters.
En particulier, l’AERONEF fait appel aux prestataires suivants :
- Coproducteur ou autres salles de spectacle, en cas de spectacles co-organisés avec d’autres partenaires ;
- Gestion de la billetterie par d’éventuels distributeurs commercialisant nos places de spectacle : Seetickets, Francebillet, Ticketmaster.
- Gestion et l’envoi des newsletters : « ARENAMETRIX » (société TECH’4’TEAM – n° SIREN Paris 794 062 497);
- Fourniture de la plateforme de billetterie en ligne : « SO TICKET » (SOCOOP – n° SIREN Clermont-Ferrand 819 328 196);
- Fourniture de la solution de paiement dans la billetterie en ligne : « PAYGREEN » (WATT IS IT – n° SIREN Paris 529 339 186);
- Les données bancaires servant au paiement sont cryptées et gérées exclusivement par la société PAYGREEN, prestataire spécialisé et sécurisé. AERONEF ne collecte pas ces données
- Développeur informatique du site internet et gestionnaire des cookies statistiques « Supersoniks » ;
- Hébergeur du site internet GANSI SAS ;
- Prestataire du système de vidéosurveillance. « PRO TECH PHONIE » (n° SIREN Douai 326 685 591)
L’AERONEF dispose de contrats avec ces prestataires prévoyant et organisant le respect des règles protectrices en matière de données personnelles, ces derniers étant considérés comme sous-traitants ou co-responsables de traitement de données.
Vos données personnelles sont uniquement traitées en France et n’ont pas vocation à être transférées hors du territoire de l’Union Européenne.
QUELLE EST LA BASE LEGALE DES TRAITEMENTS OPERES PAR L’AERONEF ?
Le traitement des données personnelles effectué par l’AERONEF est fondé sur au moins une base légale telle qu’énumérée au Règlement, en l’occurrence :
- l’exécution de la relation contractuelle établie avec l’AERONEF (billetterie, compte Internet).
- l’intérêt légitime de l’AERONEF, lié à la nécessité d’assurer la sécurité des biens et des personnes tant sur les locaux de l’AERONEF, que sur le site Internet ; à ce titre, il est précisé que les données personnelles collectées à ce titre font l’objet d’une protection physique et digitale spécifique, adaptée à leur sensibilité ;
- votre consentement, lorsqu’il est nécessaire pour un traitement non indispensable aux Services (newsletter, données facultatives…).
COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNEES ?
Les données personnelles faisant l’objet d’un traitement sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités déclarées, pour lesquelles elles ont été collectées et traitées, sous réserve (i) du respect des obligations légales qui déterminent des durées plus longues (par exemple, obligations fiscales et comptables) ou (ii) de la nécessité de conserver certaines données afin de traiter toute réclamation ou litige, auquel cas ces données sont conservées pour la durée de prescription légale de ces éventualités.
La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes) sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte).
Certaines de vos données peuvent ensuite archivées avec un accès restreint, pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges…), pour la durée correspondant à l’éventualité de ces raisons. Passé ce délai, elles sont supprimées.
Les données sensibles relatives aux handicaps des PSH et PMR, nécessaires à la préparation de leur venue à la salle de spectacles, sont détruites immédiatement après la date du spectacle.
Les images de vidéosurveillance sont écrasées sous 30 jours, sauf extraction nécessaire en cas d’incident de sécurité.
QUELLES MESURES DE SECURITE POUR VOS DONNEES ?
Les données personnelles sont traitées de manière à garantir leur sécurité conformément aux exigences du Règlement, c’est-à-dire par l’adoption de mesures adaptées aux risques d’atteinte à la vie privée présentés par les traitements concernés. Ces mesures visent à éviter des utilisations non autorisées ou l’accès illicite, ainsi que la divulgation, la perte, la modification ou la destruction non nécessaires des données.
Bien qu’aucun service ne soit en mesure de vous garantir une sécurité absolue, L’AERONEF et ses prestataires ont mis en œuvre des mesures informatiques, techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger les données personnelles vous concernant. Par exemple, L’AERONEF utilise, sur ses serveurs, des pare-feu et des systèmes de détection d’intrusion, afin d’empêcher l’accès de personnes non autorisées à vos données. De plus, seuls les employés habilités peuvent accéder aux données personnelles, et ils ne peuvent le faire que pour des raisons liées aux nécessité d’un traitement.
QUELS SONT VOS DROITS RELATIVEMENT A CES DONNEES PERSONNELLES ?
Droits principaux
Conformément au Règlement, vous disposez de divers droits relatifs aux données personnelles traitées par l’AERONEF, qui peuvent être exercés sous certaines conditions :
- droit d’accès à vos données ;
- droit de rectification de vos données ;
- droit de suppression de vos données ;
- droit d’opposition au traitement de vos données ;
- droit à la portabilité de vos données.
Il convient, dans votre demande, de mentionner le droit que vous souhaitez exercer, d’indiquer vos nom, prénom, email, adresse et de préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse (adresse email ou postale). Vous devez également joindre une copie de votre pièce d’identité, afin de prouver votre identité et éviter toute usurpation ou fausse demande.
Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la date réception de la demande.
Retrait du consentement
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement lorsque le traitement est effectué sur cette base, ou manifester votre opposition au traitement, lorsque le droit d’opposition est possible, et notamment :
- Pour la réception de newsletter ;
- Pour la réception de courriers commerciaux ;
Modalités
Vous pouvez exercer vos droits en écrivant à L’AERONEF, soit par email à l’adresse referentrgpd@aeronef.fr, soit par courrier postal à :
L’AERONEF – Les Spectacles sans Gravité
A l’attention du référent RGPD
Avenue Willy Brandt, 168 Centre Commercial
59777 EURALILLE.
Vous pouvez également, s’agissant des emails, cliquer sur la mention « désinscription » en bas d’email, afin de ne plus recevoir ces emails.
Si vous procédez par e-mail ou par courrier, il convient d’indiquer vos nom, prénom, e-mail de rattachement de votre compte, adresse et de mentionner le droit que vous souhaitez exercer.
Suppression de votre compte client
Sous réserve de l’absence de paiements en cours ou facturés, vous avez, à tout moment, la possibilité de supprimer votre compte client en ligne en formulant votre demande sur le site de L’AERONEF.
La conservation des données du compte supprimé respectera les critères de conservation indiqués ci-dessus.
Vous pourrez ensuite, à tout moment, rouvrir un nouveau compte client sur le site de l’AERONEF.
CNIL
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.
MODIFICATION DE LA CHARTE ET CONTACTS
L’AERONEF est susceptible, à sa convenance, de modifier la présente Charte, afin de la tenir à jour en fonction des impératifs légaux, techniques ou commerciaux.
En tout état de cause, sauf cas particulier, vous ne serez lié que par la version de la Charte en vigueur à la date de collecte de vos données.
Si vous avez des questions relatives à l’application de la présente Charte ou à ses éventuelles modifications, vous pouvez contacter l’AERONEF par mail à l’adresse referentrgpd@aeronef.fr