THE YOUNG GODS

Electro - rock

The Young Gods reprennent la route à l’automne ! Au programme, la mise en live de l’album paru en 2022 : les Young Gods y proposent une nouvelle interprétation de la pièce In C, composée et créée en 1964 par Terry Riley et œuvre majeure du répertoire de la musique contemporaine.

La rencontre, fertile, de deux monuments qui ont participé à dessiner la musique aventureuse de ces dernières décennies. Terry Riley est la pierre angulaire sur laquelle se sont appuyés un nombre considérable d’artistes pour libérer leur rapport au processus et aux méthodes de création ; de la même manière, les Young Gods ont révolutionné, dès la seconde moitié des 80’s, le rapport au rock en convertissant la guitare en sampler.

En trio et avec leur propre vocabulaire sonore (dispositifs électroniques, batterie, guitare), The Young Gods ont pris le parti de suivre la partition et les indications de Terry Riley en aménageant quelques espaces de liberté, et ont choisi de conserver un tempo constant… Un flux hypnotique, une présence musicale continue qui serpente et oscille en anneaux perpétuellement changeants, en ambiances qui se métamorphosent d’une manière parfaitement fluide. Clic osseux, ligne de basse souterraine, charleston, guitare, motifs ternaires… autant de strates qui surgissent les unes après, se superposent, s’entremêlent, s’imbriquent pour bâtir un courant qui vous emporte et ne vous lâchera plus. 


Composée et créée par Terry Riley en 1964, In C est une pièce majeure du répertoire de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle, et un moment charnière de son histoire. Novatrice, In C l’est à plusieurs titres – par sa structure tout d’abord : sa partition se réduit à 53 phrases musicales, que chaque instrumentiste doit répéter dans l’ordre de leur apparition, autant de fois qu’il le souhaite ; son instrumentarium n’est pas précisé ; l’élan de la performance n’est pas donné (verticalement) par une direction d’orchestre, mais (horizontalement) par l’écoute mutuelle des musiciens. En résulte une oeuvre parfaitement ouverte, bâtie de manière participative par l’ensemble des exécutants.