ALL ACCESS

Le jeu qui vous invite à découvrir les coulisses des musiques actuelles !
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L'Aéronef lance ALL ACCESS, un jeu qui vous invite à découvrir les coulisses des musiques actuelles ! Embarquez dans l'aventure et partez à la découverte des nombreux personnages et lieux d'une salle de concert et organisez votre propre concert !

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ALL ACCESS est un serious game, ou « jeu sérieux » en français, de sensibilisation et d’acculturation autour de sujets transverses liés au fonctionnement d’une salle de concert, les métiers qui s’y rattachent et les œuvres qui y sont présentées.

Il combine une intention pédagogique avec des ressorts ludiques pour encourager l’apprentissage et constitue ainsi un outil innovant de médiation culturelle.

 

Le but du jeu

Le∙a joueur∙euse se retrouve, à travers un avatar, dans la peau d’une personne en stage dans une salle de spectacles (L’Aéronef) et a pour mission principale d’y organiser un concert.

A travers l’exploration du lieu (modélisation de la salle, des bureaux et des loges et photos à 360°), il est amené à rencontrer 17 personnages incarnant différentes professions (programmatrice, responsable de la communication, technicienne son, régisseur général…). Ces derniers le guident dans les différentes étapes nécessaires à l’organisation de l’événement, le but étant de sensibiliser le∙a joueur∙euse à la méthodologie de projet. Tous les corps de métier sont essentiels au bon déroulement d’un concert. La réussite de la mission est ainsi évaluée au regard du nombre d’interactions Le∙a joueur∙euse est, par ailleurs, récompensé∙e tout au long de sa progression dans le jeu par l’accès à des contenus vidéos exclusifs.

 

Des contenus ludo-pédagogiques

Une activité ludique en lien avec chaque personnage est accessible après chaque phase de dialogue. Cette dernière peut prendre la forme d’un quizz, d’un blind test ou encore d’un mini-jeu.

Des fiches métier et portraits vidéo sont également rattachés à chaque profession afin d’en apprendre davantage et des conférences/tutos sur des sujets connexes tels que la prévention des risques auditifs, l’histoire du rap français ou encore l’étonnant pouvoir du trac viennent enrichir ces contenus.

En dehors de la quête, des ressources pédagogiques complémentaires sont également disponibles : lexique, cartographie interactive des esthétiques musicales, vidéos informatives.

Enfin, parce que l’entrée ludique ne convient pas à tous, tous les contenus pédagogiques sont disponibles directement via le menu principal.

ALL ACCESS s’adresse à des joueur∙euses à partir de 12 ans et peut constituer un support pédagogique pour les professionnels de l’éducation, de l’action socioculturelle ou encore de l’insertion professionnelle.

Flore TAINE
Direction de projet
Elise MELIA
Chargée de médiation

Avec le soutien de :

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France

La Métropole Européenne de Lille

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